engagements

Le bénévolat

Il fait partie intégrante du projet et permet d’alléger les charges de fonctionnement.

Les tâches obligatoires pour chaque famille sont :
- 10 heures de ménage (8h sur l’année + 2h de grand ménage),
- 20h de participation aux travaux (rénovation et maintenance), à l’entretien des espaces verts, aux soins des animaux, à l’allumage et au nettoyage des poêles,
- 5h de garderie / pause méridienne,
- 5h de participation au temps forts de l’école (portes  ouvertes,  marché  de  Noël,  foire  éco-bio  et Jeudis du Pressoir,...).

Ces heures obligatoires ne peuvent pas être compensées par d’autres tâches de bénévolat (sauf arrangement avec une autre famille). Toute heure obligatoire non effectuée sera facturée.

Un planning annuel de grand ménage, et journées d’entretien des locaux et des espaces, sera proposé en début d’année.
Ces tâches, parfois contraignantes, sont rendues plus légères par la participation de chacun et la conviction qu’elles sont utiles et nécessaires  :)

Une contribution supplémentaire sera demandée à toute famille qui n’aura pu assurer sa part de bénévolat (70 heures par an pour une famille avec un enfant, 75 heures avec deux enfants, et 80 heures avec 3 enfants).
Cette contribution, par trimestre, est de 260 euros pour une famille avec un enfant, de 280 euros pour une famille avec deux enfants et de 300 euros pour une famille avec trois enfants.
La  période  de bénévolat débute au 1er août et se termine fin juillet de l’année suivante. Les heures effectuées sont notées au fur et à mesure sur un agenda à disposition en salle parents, et chacun tient son compte avec précision (date, durée et motif du bénévolat doivent être notés).Une fiche tenue par chaque famille devra également être envoyée à la fin de chaque mois par mail au «référent bénévolat».

Quatre chèques de caution seront demandés à l’inscription et seront encaissés chaque trimestre si nécessaire.
En cas de compensation financière d’un bénévolat non effectué, le CA choisira la manière de compenser ces heures par l’embauche d’une personne ou par le défraiement de bénévoles.

Le compte bénévolat doit être soldé afin de réinscrire son enfant :
• soit par la réalisation effective des heures de bénévolat demandées,
• soit par le règlement des heures de bénévolat non effectuées.

Les différents groupes

Ménage

• veiller à ce que le planning soit rempli et respecté
  • faire les achats de produits ménagers et surveiller les réserves