le collège

Inscriptions en cours ! Il reste des places à l’école et au collège. Renseignements et inscriptions au 06 60 72 16 36 (pour l'école) ou au 07 68 75 35 89 (pour le collège).

Le lieu d'accueil

Le collège démocratique se situe au Lieu-dit La Peyrouse, sur la commune d'Égliseneuve-près-Billom, à 30 km à l'est de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme,

région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet établissement, associatif et laïc, a ouvert ses portes en septembre 2017 et souhaite accueillir une quinzaine de jeunes de 10 à 16 ans.

À ce jour, 8 jeunes de 11 à 14 ans sont accompagné-e-s au quotidien par Frédérique et Ralph, les deux référents pédagogiques salarié-es.

Les éducateurs

Frédérique

Ralph

« Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie»

-John DEWEY-

Il n'y a pas de pédagogie spécifique au collège, mais une démarche démocratique qui repose sur des principes et des valeurs fondamentaux-ales.

La liberté pédagogique

Pas de programme ni de cours préconçus et imposés, chaque jeune construit son parcours d'apprentissage en fonction de ses envies, de ses intérêts, de ses projets. Il-elle est accompagné-e au quotidien dans cette démarche par les référents et les facilitateurs d'apprentissage qui sont créateurs de situations propices à apprendre au sein de la communauté éducative. Ils déplacent, éclairent, questionnent la pensée et permettent à chacun-e d’apprendre en liberté et/ou en autonomie selon son rythme d’apprentissage, ses motivations et ses intérêts propres. La prise en compte des besoins, la reconnaissance des savoirs, l’épanouissement et l’émancipation de chacun-e au sein du groupe sont au centre du projet éducatif.

Une démarche démocratique

1 voix = 1 voix, qu'elle soit celle d'un jeune ou celle d'un adulte. Des instances de décision, comme le Conseil de Collège, sont mises en place pour garantir le fonctionnement démocratique et décisionnel de l'établissement. Le consensus est encouragé, un recours au consentement ou au vote (pour, contre, consent, s'abstient) étant toujours possible dans les situations les plus complexes.

Des instances de médiation

(Parlons-en, atelier de réparation) Il s’agit d’un mode de résolution des conflits basé sur l’énoncé des faits et l’explication des émotions, avec l'utilisation des messages clairs.

Une classe unique

Pas de cloisonnement par âge ou par niveau, chacun-e évolue en tant que personne, en fonction de ses centres d'intérêt, et interagit avec l'ensemble de la

communauté éducative (enfants, adolescents, adultes....)

Responsabilité, autonomie, coopération et altruisme, échanges de savoirs et bien-être fondent le projet pédagogique et participent au bien vivre ensemble. Ces valeurs sont définies dans la charte du collège démocratique, à retrouver ici.

Horaires d’accueil

Le temps scolaire est de 26h par semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur 36 semaines de cours. Les vacances scolaires sont identiques à celles de

l'Éducation nationale.

Les jeunes sont accueilli-e-s de 8h30 à 16h30, avec une arrivée échelonnée de 8h30 à 9h.

Garderie

Pour des raisons de responsabilité , les collégien-ne-s qui restent dans l'enceinte de l'école après 16h30 passent automatiquement sous la responsabilité de la

garderie s'il y en une ce jour-là.

• 2,50 euros la demi-heure
  • 5 euros l'heure