le collège

Le lieu d'accueil

Cet établissement, associatif et laïc, a ouvert ses portes en septembre 2017 et souhaite accueillir une quinzaine de jeunes de 10 à 16 ans.

À ce jour, 14 jeunes de 10 à 15 ans sont accompagné-e-s au quotidien par Fanny et Ralph, les deux référents pédagogiques salarié-es.

Les référents

Fanny ZABIEGO

Ralph BALEYDIER

« Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie»

-John DEWEY-

Il n'y a pas de pédagogie spécifique au collège, mais une démarche démocratique qui repose sur des principes et des valeurs fondamentaux-ales.

La liberté pédagogique

Pas de programme ni de cours préconçus et imposés, chaque jeune construit son parcours d'apprentissage en fonction de ses envies, de ses intérêts, de ses projets. Il-elle est accompagné-e au quotidien dans cette démarche par les référents et les facilitateurs d'apprentissages qui sont créateurs de situations propices à apprendre au sein de la communauté éducative. Ils déplacent, éclairent, questionnent la pensée et permettent à chacun-e d’apprendre en liberté et/ou en autonomie, selon son rythme d’apprentissage, ses motivations et ses intérêts propres. La prise en compte des besoins, la reconnaissance des savoirs, l’épanouissement et l’émancipation de chacun-e au sein du groupe sont au centre du projet éducatif.

Une démarche démocratique

1 voix = 1 voix, qu'elle soit celle d'un jeune ou celle d'un adulte. Des instances de décision, comme le Conseil de Collège, sont mises en place pour garantir le fonctionnement démocratique et décisionnel de l'établissement. Le consensus est encouragé, un recours au consentement ou au vote (pour, contre, consent, s'abstient) étant toujours possible dans les situations les plus complexes.

Des instances de décision et de médiation

Le CVE (Conseil de vivre-ensemble) permet d'élaborer ensemble les règles de vie commune, et de résoudre les éventuels conflits du quotidien.

Le "Parlons-en" est un mode de résolution des conflits basé sur l’énoncé des faits et l’explication des émotions, avec l'utilisation des messages clairs.

Une classe unique

Pas de cloisonnement par âge ou par niveau, chacun-e évolue en tant que personne, en fonction de ses centres d'intérêt, et interagit avec l'ensemble de la communauté éducative (enfants, adolescents, adultes...)

Responsabilité, autonomie, coopération et altruisme, échanges de savoirs et bien-être fondent le projet pédagogique et participent au bien vivre ensemble. Ces valeurs sont définies dans la charte du collège démocratique, à retrouver ici.

Horaires d’accueil

Le temps scolaire est de 26h par semaine (36 semaines par an). Les vacances scolaires sont identiques à celles de l'Éducation nationale.

Les jeunes sont accueilli-e-s de 8h30 à 16h30, avec une arrivée échelonnée de 8h30 à 9h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Garderie

Pour des raisons de responsabilité , les collégien-ne-s qui restent dans l'enceinte de l'école après 16h30 passent automatiquement sous la responsabilité de la garderie s'il y en a une ce jour-là et les frais de garderie seront appliqués.

Tarifs

• 2,50 euros la demi-heure
  • 5 euros l'heure

L'équipe de direction

Le collège démocratique est géré par une association laïque, Terre d’Éveil.

Directrice

Frédérique DELAUNAY

Coordinatrice pédagogique

Sandra CHEVILLON

Représentant.e.s des parents

Cyril DUÉE

Julia GONZALEZ AMADOR

Tarifs

L’Association Terre d’éveil souhaite rendre l’école de la Vallée du Madet et le collège démocratique accessibles au plus grand nombre, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une grille tarifaire indexée sur le quotient familial.

Frais de scolarité au collège démocratique - année scolaire 2018-2019
Frais de scolarité 2018-2019.pdf