Pédagogie

Les activités pédagogiques proposées placent l'enfant/jeune, accompagné.e par les éducatrices et les éducateurs, et sans cloisonnement lié à l'âge ou au niveau scolaire, au cœur de ses apprentissages et de l'auto-correction.

Elles sont inspirées de Maria Montessori, de Célestin Freinet, de Bernard Collot, et plus largement de toutes les pédagogies soucieuses de permettre à l'enfant/jeune de se construire par lui/elle-même et pour lui/elle-même.

Les expériences, les découvertes sont des méthodes d'apprentissage permettant à l'enfant/jeune de développer sa confiance en lui/elle et sa capacité à progresser par lui/elle-même. La liberté d'être et de faire permet à l'enfant/jeune de prendre conscience de son appartenance à ce monde et de se positionner dans celui-ci.
L'implication au sein de la ferme pédagogique, du jardin potager et les sorties en forêt qui peuvent être proposées à l'enfant/jeune nourrissent ses connaissances, et renforcent son respect du vivant et du monde qui l'entoure.
Le partage des tâches quotidiennes, de ménage et d'entretien des espaces, de participation à la vie collective, lui apprend également à prendre sa part de responsabilité au sein de l'école et du groupe.
C'est vers cet idéal, du respect de soi et des autres, que l'enseignement de l'ensemble scolaire souhaite tendre.
Nous accueillons régulièrement des jeunes volontaires en service civique qui auront pour mission d'accompagner les enfants/jeunes dans leurs apprentissages quotidiens, qu'ils soient scolaires ou non ou lors des activités en extérieur. Les volontaires sont sous la responsabilité des éducatrices et des éducateurs.

L'équipe pédagogique

Directrice

Camille GOUZE

Sous-directrice

Sandra DUMAS-CHEVILLON

Éducatrices

Sandra DUMAS-CHEVILLON

Camille GOUZE

Clarisse ANTOINE

Instances démocratiques

Le Conseil d'école : chaque matin, l'ensemble de la communauté éducative (enfants et adultes référent·e·s) se réunit pour faire le point sur les jours passés, sur les propositions, les envies et les projets. Ici, les règles de vie en communauté peuvent être révisées, ajustées ; dans ce cas, elles sont votées après discussions. Une voix = une voix, qu'elle soit celle d'un·e enfant ou celle d'un·e adulte. Ce positionnement d'égal à égal fait entendre à chacun qu'il a son mot à dire, comme sa part à prendre.

Le Conseil de Vivre Ensemble (CVE) : deux fois par semaine, ou plus si nécessaire, le CVE se réunit dans l'objectif de trouver une résolution aux conflits qui peuvent naître quotidiennement. Quatre enfants et un·e éducateur·rice sont en charge de faire fonctionner cette instance sur une période déterminée. Chaque membre de la communauté éducative est libre d'assister et de participer ou non au Conseil de Vivre Ensemble. Lorsqu'un conflit ou un problème se présente, les membres qui souhaitent améliorer une situation adressent pour cela une note descriptive et la déposent dans la boîte qui sera consultée pour chaque séance. Les personnes engagées sont entendues, puis invitées à faire des propositions de réparation ou d'amélioration de la situation. Les autres membres présents peuvent aussi émettre leurs idées. Après consultation de tous les membres présents, les propositions retenues sont votées avant d'être acceptées. Le CVE permet de prendre conscience de ses erreurs et de les corriger pour avancer, doucement et sereinement, sur le chemin de la (re)connaissance de ses émotions et de
celles des autres.

Le parlons-en : pour les très jeunes enfants, pour qui une discussion à propos d'une situation précise différée dans le temps n'est pas concevable (ainsi que pour toute personne qui souhaite pouvoir régler un conflit qu'il serait trop difficile de ne pas gérer sur-le-champ), un parlons-en est organisé. Un·e éducateur·rice est appelé·e à servir de médiateur·rice pour que chaque ressenti puisse être exprimé, entendu, et pour permettre aux personnes concernées d'aboutir à une résolution satisfaisante pour chaque partie.