Lisa ECKERT
Delphine FROMENTEAU
Charlotte VEZINE
Mélanie HUREL
Géraldine THENAULT
Julia MONGAY
Manon MONTORIER
Maëlig E SILVA
Céline DECOURTY
Mélanie HUREL
Il est l'employeur officiel des salarié-es de l'école.
Ses membres sont élus en assemblée générale.
Il a pour mission de :
Les parents :
Les amis et les sympathisants :
Les anciens parents et les personnes qui soutiennent l'école apportent une aide financière ou contribuent bénévolement à divers titres et selon les besoins.
Elles font partie intégrante du projet et permettent d’alléger les charges de fonctionnement.
Chaque famille s'engage à contribuer au bon fonctionnement de l'école en effectuant différentes tâches, tout au long de l'année. Certaines sont liées aux travaux de maintenance des locaux, au ménage, à l'entretien des espaces verts du site, à la garderie, etc.
D'autres sont à déterminer selon les envies et les compétences de chacun, qui s'inscrira en début d'année dans les groupes existants (ferme, jardin, communication, financement, événementiel, etc.) ou proposera la création d'un nouveau groupe.
Le nombre d'heures de contribution à effectuer est actuellement de 70 heures/an pour une famille avec un enfant, 85 heures/an avec deux enfants et plus, et est réévalué chaque année en fonction des besoins et du nombre de familles inscrites.
Les enfants et les jeunes sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 16h30 :
Tous les enfants ont accès à la garderie. Pour des raisons de responsabilité, les jeunes qui restent dans l'enceinte de l'école après 16h30 passent automatiquement sous la responsabilité de la garderie et les frais de garderie sont appliqués.
Tarifs
L’association Terre d’éveil souhaite rendre l’établissement scolaire accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une grille tarifaire indexée sur le quotient familial.
Pour calculer les frais de scolarité pour l'année 2024-2025, vous pouvez vous rendre sur la page inscription.
Contrairement à d’autres pays européens où les initiatives éducatives sont financées au titre de la liberté démocratique d’instruction et de l’innovation pédagogique, le Ministère français de
l’Éducation nationale n’a pas financé la création de l'école.
L’établissement scolaire Terre d'Éveil est une structure hors-contrat et ne bénéficie d'aucune aide de l'État pour son fonctionnement, hormis les services civiques, l’accueil des stagiaires,
apprentis et d’éventuels contrats aidés.
En l’absence de subventions, le coût de la scolarité est entièrement supporté par des contributions privées (familles, donateurs, mécènes…)
Pour se développer et améliorer les conditions financières, l’association cherche actuellement à développer l’organisation d’événements (fêtes, rencontres, débats…) et d’activités annexes
(découverte du matériel Montessori, soutien scolaire, ateliers nature…)
Nous recherchons également des partenaires financiers (entreprises, communautés de communes…) qui souhaitent soutenir l’élargissement du choix pédagogique sur le territoire.
L'association Terre d’Éveil, gestionnaire de l'établissement scolaire Terre d'Éveil, a une gestion désintéressée et est reconnue d'intérêt général. En application des textes du code général des
impôts (articles 200, 238bis, 757 et 1740A), et du rescrit n°2011/34 (FP) publié le 24 novembre 2011, tout don ou achat, d'un particulier (imposé en France) ou d'une entreprise, pour
l'association et l'établissement scolaire (y compris l'abandon exprès de revenus ou produits) ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Les charges de fonctionnement de l’établissement scolaire se répartissent entre les salaires des éducateur·rices, des intervenant·es extérieur·es professionnel·les, les frais de fonctionnement de
l’établissement (chauffage, eau, électricité, vétérinaire, matériel éducatif…).