Le fonctionnement

Représentantes des parents

Johana FARGEON

Mélanie HUREL

Il est l'employeur officiel des salarié-es de l'école et du collège démocratique.

Ses membres sont élus en assemblée générale.

Il a pour mission de :

• Prendre en charge la gestion administrative, économique et juridique de l’association.
  • Veiller au respect, au sein de l’association, des valeurs et des orientations fixées par la charte.
  • Réfléchir aux besoins de l’école et à ses orientations.

Responsable sécurité

Jean-Philippe ECKERT

Responsable de la coordination des bénévoles,

des facilitateurs d'apprentissages

et des intervenants

Gaëlle DUÉE

Les membres de l’Association

Les parents :

• Ils s’impliquent en véritables partenaires.
  • Ils s’engagent dans la vie de l’école et du collège démocratique et sont un lien avec l’extérieur.
  • Ils adhèrent aux valeurs et aux objectifs de l'association et soutiennent le projet pédagogique.
  • Ils participent de différentes manières, à la demande du Conseil d'Administration ou de l'équipe pédagogique, pour permettre le bon fonctionnement de l'école.

Les amis et les sympathisants :

Les anciens parents et les personnes qui soutiennent l'école et le collège, apportent une aide financière ou contribuent bénévolement à divers titres et selon les besoins.

L'importance du bénévolat

Il fait partie intégrante du projet et permet d’alléger les charges de fonctionnement.

Chaque famille s'engage à participer au bon fonctionnement de l'école et du collège en effectuant différentes tâches, tout au long de l'année. Certaines sont liées aux travaux de maintenance des locaux, au ménage, à l' entretien des espaces verts du site, à la garderie et aux temps méridiens, etc.

D'autres sont à déterminer selon les envies et les compétences de chacun, qui s'inscrira en début d'année dans les groupes existants (ferme, jardin, communication, financement, événementiel, etc.) ou proposera la création d'un nouveau groupe.

Le nombre d'heures de bénévolat à effectuer est actuellement de 70 heures/an pour une famille avec un enfant, 75 heures/an avec deux enfants, et 80 heures/an avec 3 enfants et est réévalué chaque année en fonction des besoins et du nombre de familles inscrites.

Financements et dons

Contrairement à d’autres pays européens où les initiatives éducatives sont financées au titre de la liberté démocratique d’instruction et de l’innovation pédagogique, le Ministère français de l’Éducation nationale n’a pas financé la création de l'école et du collège démocratique.

L’école de la Vallée du Madet et le collège démocratique sont des structures hors contrat et ne bénéficient d'aucune aide de l'État pour leur fonctionnement.

En l’absence de subventions, le coût de la scolarité est entièrement supporté par des contributions privées (familles, donateurs, mécènes…)

Les charges de fonctionnement de l'école et du collège démocratique se répartissent entre les salaires des éducateurs/trices, des intervenants extérieurs professionnels, les frais de chauffage, d'eau et d'électricité, d'assurances, d'imposition, de téléphone, de sorties, de loyer, de matériel et les formations éventuelles des éducateurs/trices.

L’école et le collège sont gérés bénévolement, seuls les éducateurs-trices et les intervenant-e-s extérieur-e-s professionnel-le-s sont rémunéré-e-s.

Pour se développer et améliorer les conditions financières, l’association cherche actuellement à développer l’organisation d’événements (fêtes, rencontres, débats…) et d’activités annexes (découverte du matériel Montessori, soutien scolaire, ateliers nature…)

Nous recherchons également des partenaires financiers (entreprises, communautés de communes…) qui souhaitent soutenir l’élargissement du choix pédagogique sur le territoire.

Pour soutenir l’école et/ou le collège démocratique, il est possible :

• De faire des dons déductibles de l’impôt sur le revenu (pour les particuliers) et de l’impôt sur les sociétés (pour les entreprises)
  • D’adhérer à l’association
  • De proposer vos compétences