Le fonctionnement

Dominique Colle

Secrétaire adjointe

Frédérique LANSARD

Il est l'employeur officiel des salariés de l'école et du collège démocratique.

Ses membres sont élus en assemblée générale.

Il a pour mission de :

• Prendre en charge la gestion administrative, économique et juridique de l’association.
  • Veiller au respect au sein de l’association des valeurs et des orientations fixées par la charte.
  • Réfléchir aux besoins de l’école et à ses orientations.

Les membres de l’Association

Les parents :

• Ils s’impliquent en véritables partenaires.
  • Ils s’engagent dans la vie de l’école et du collège démocratique et sont un lien avec l’extérieur.
  • Ils adhèrent aux valeurs et aux objectifs de l'association et soutiennent le projet pédagogique.
  • Ils participent de différentes manières, à la demande du Conseil d'Administration ou de l'équipe pédagogique, pour permettre le bon fonctionnement de l'école.

Les amis et les sympathisants :

Les anciens parents et les personnes qui soutiennent l'école et le collège, apportent une aide financière ou contribuent bénévolement à divers titres et selon les besoins.

Financements et Dons

Contrairement à d’autres pays européens où les initiatives éducatives sont financées au titre de la liberté démocratique d’instruction et de l’innovation pédagogique, le Ministère français de l’Éducation Nationale n’a pas financé la création de l'école ni du collège démocratique.

L’école de la Vallée du Madet et le collège démocratique sont des structures hors contrat et ne bénéficient d'aucune aide de l'État pour leur fonctionnement.

En l’absence de subventions, le coût de la scolarité est entièrement supporté par des contributions privées (familles, donateurs, mécènes…)

Les charges de fonctionnement de l'école et du collège démocratique se répartissent entre les salaires des éducateurs/trices, des intervenants extérieurs professionnels, les frais de chauffage, d'eau et d'électricité, d'assurances, d'imposition, de téléphone, de sorties, de loyer, de matériel et les formations éventuelles des éducateurs/trices.

L’Association Terre d’éveil souhaite rendre l’école de la Vallée du Madet et le collège démocratique accessibles au plus grand nombre, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une grille tarifaire indexée sur le quotient familial.

Pour calculer les frais de scolarité de l'école, rendez-vous sur cette page

Frais de scolarité au collège démocratique - année scolaire 2018-2019
Frais de scolarité 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 107.1 KB

Pour permettre de réduire au maximum les coûts de fonctionnement de l’école et du collège démocratique, les parents participent à diverses tâches (ménage, entretien du terrain et des bâtiments…).

Des chantiers collectifs avec les bénévoles de l’association ont lieu régulièrement pour les divers travaux et la fabrication de matériel pédagogique.

L’école et le collège sont gérés bénévolement, seuls les éducateurs et les intervenants extérieurs professionnels sont rémunérés.

Pour se développer et améliorer les conditions financières, l’association cherche actuellement à développer l’organisation d’événements ( fêtes, rencontres, débats…) et d’activités annexes (découverte du matériel Montessori, soutien scolaire, ateliers nature…)

Nous recherchons également des partenaires financiers (entreprises, communautés de communes…) qui souhaitent soutenir l’élargissement du choix pédagogique sur le territoire.

Pour soutenir l’école et/ou le collège démocratique, il est possible :

• De faire des dons déductibles de l’impôt sur le revenu (pour les particuliers) et de l’impôt sur les sociétés (pour les entreprises)
  • D’adhérer à l’association
  • De proposer vos compétences